Que ninguém se sinta obrigado a ler este blog... a sério, só o fiz para ver como é, para publicar aquilo que me vem à cabeça... o que nem sempre é interessante. Ne vous sentez pas obligés de lire ce blog... je l'ai fait uniquement comme expérience, pour publier ce que je considère intéressant. Et tout est relatif. Surtout l'intéressance. Bref, bienvenue à mon blog! Bem-vindos ao meu blog!

sábado, outubro 31, 2009

Message français hebdomadaire

A partir de hoje vou começar a escrever um post em francês por semana, com um apanhado das minhas últimas experiências, para quem me quer ler em francês (e para quem não percebe português). O post mensal sueco será o meu próximo objectivo ;)


Voilà, comme vous avez sans doute compris je commence aujourd'hui à écrire en français dans mon blog au moins une fois par semaine. Il faut dire que j'ai un peu perdu l'habitude d'écrire en français donc ce n'est pas un mal que je m'y remette au moins de temps en temps.

Avant tout il faut que je résume un peu mes premières semaines à Lund. Je suis donc arrivée le 14 octobre dans l'après-midi, après un voyage en avion assez fantastique. J'ai pu le faire à la fenêtre et la vue était impressionnante, étant donné qu'on survole toute la côte Nord de l'Europe. J'ai atterri à Kopenhagen et pris le train pour Lund. Là encore c'est un beau trajet, je trouve toujours impressionnant de prendre le train sur l'eau. Ça m'a un peu rappelé les trajets pour l'université à Lisbonne, où je prenais le train qui traverse le Tage.
Mes premières impressions de Lund ont été très positives (elles le continuent d'ailleurs), les gens sont très sympathiques et c'est un très bel endroit. Ce qui me plait le plus c'est le fait d'habiter un peu dans la nature, où les couleurs d'Automne sont impressionnantes. Par contre j'ai eu un choc thermique un peu désagréable - je suis passée des 30ºC lisboètes aux 7ºC Suédois. Et encore, c'est le Sud, à Stockholm il fait bien plus froid. En ce moment je m'y suis fait.

Je me suis déjà occupée de ma "légalisation" au centre de migration à Malmö. J'en ai profité pour aller à Ikéa mais, manque de bol, ils étaient en train de déménager et donc c'était quasiment vide. J'ai tout de même pu m'acheter un édredon et un coussin pour avoir de quoi dormir.

La semaine dernière une des démarches que j'ai du entreprendre a été de m'acheter un vélo. Cela s'imposait: je prends, à pied, 30 minutes pour aller au centre-ville et 20 minutes pour aller au laboratoire. Comme promenade c'est sympatique mais comme obligation quotidienne c'est assez fatigant. D'autant plus que les journées sont courtes, et quand il fait nuit à la fin d'une journée de travail ce n'est pas très agréable de devoir rentrer à pied. Je pense avoir fait une plutôt bonne affaire, le vélo que je me suis acheté est exactement pour ma taille, presque neuf. Je me suis aussi achetée un casque pour rassurer mes parents. Et je le porte.

Je cherche aussi à appartenir à une nation, ce sera fait la semaine prochaine. Il s'agit d'associations d'étudiants qui ont des restaurants / bars, et qui organisent des activités, des concerts, des soirées, des matchs sportifs, etc. On est sensé participer à la vie de la nation, en prenant part aux différentes activités mais aussi en y travaillant (volontairement). Ça me permettra d'entrer en contact avec d'autres étudiants, en plus des gens du laboratoire et de ceux qui habitent mon couloir.

J'habite principalement avec des étudiants suédois, il y a aussi une américaine et un autrichien. Il y en a quelques uns avec qui je m'entend mieux et qui me servent actuellement de professeurs de suédois. D'autres ne surgissent que rarement et passent la plupart de leur temps dans leur chambre. J'ai l'occasion de me familiariser avec les habitudes suédoises (grands petits déjeuners!) et d'en savoir un peu plus long sur le système d'enseignement supérieur (totalement gratuit) et l'État-providence suédois. J'ai l'impressions qu'ils ne se rendent pas tellement compte qu'ils ont vraiment de la chance, de ce point de vue-là!

Depuis que je suis là je me suis croisée avec un écureil et un lapin sauvage. Sans compter les grands oiseaux - pies et corbeaux. Et il paraît que la nuit il y a des sangliers. Je me plais bien dans cet environnement de campagne, je ne sais pas si la "vraie ville" va me manquer, nous verrons bien.

Au laboratoire tout ce passe bien, je commence à me sentir de plus en plus à l'aise et indépendante. Mon orientatrice a compris que je n'ai aucune expérience et elle me fait suivre par des doctorants et les techniciennes des laboratiores. Je dois dire que ça me rassure. Mais elles ne font que me montrer une fois chaque technique et puis elles me font travailler toute seule en me surveillant et en me donnant des conseils. Je suis donc très contente. D'autant plus qu'il y a des habitudes sympathiques comme deux cafés par jour (9h30 où on peut aussi manger des tartines et 15h30 où il y a aussi des biscuits). C'est une occasion de faire une pause mais aussi de discuter avec les chercheurs et les autre étudiants (de master et de doctorat). L'ambiance est très informelle et décontractée.

Je commence à avoir ma propre routine, promenade au centre-ville et courses le samedi, journée libre le dimanche. J'ai décidé de faire du pain pour la semaine tous les dimanches, le premier a bien réussi, ce qui est encourageant. Un de mes problèmes ici ce sont les prix... rien à voir avec ce à quoi je suis habituée au Portugal. Je ne vais plus manger de viande rouge (du mois chez moi) elle est beaucoup trop chère ici. C'est ce qui m'a choqué le plus. Mais à part ça je m'attendais déjà à cette inflation géographique...

Voilà, j'espère ce premier post en français aura plu à mes lecteurs francophonnes... j'ai pris l'habitude d'écrire en portugais dans mon blog parce-que je m'y sens plus à l'aise. J'écrirai en français en tout cas une fois par semaine (probablement les samedis) et je commencerai à introduire des légendes pour les photos aussi en français.

J'y pense, le prochain week-end je vais à Stockholm visiter Patrick et compagnie, ce qui fait que je n'écrirai pas dans mon blog. Mais vous aurez de mes nouvelles quelques jours plus tard!

Sem comentários:

Arquivo do blogue