Que ninguém se sinta obrigado a ler este blog... a sério, só o fiz para ver como é, para publicar aquilo que me vem à cabeça... o que nem sempre é interessante. Ne vous sentez pas obligés de lire ce blog... je l'ai fait uniquement comme expérience, pour publier ce que je considère intéressant. Et tout est relatif. Surtout l'intéressance. Bref, bienvenue à mon blog! Bem-vindos ao meu blog!

terça-feira, agosto 01, 2006

Le Clézio


Je lis, en ce moment, Mondo et autres histoires de J. M. G. Le Clézio. Je vais juste transcrire ce qui m'a attiré dans ce bouquin au moment où je l'ai acheté.

~ l'extrait transcrit au dos du livre:

«Personne n'aurait pu dire d'où venait Mondo. Il était arrivé un jour, par hasard, ici dans notre ville, sans qu'on s'en aperçoive, et puis on s'était habitué à lui. C'était un garçon d'une dizaine d'années, avec un visage tout rond et tranquille, et de beaux yeux noirs un peu obliques. Mais c'était surtout ses cheveux qu'on remarquait, des cheveux brun cendré qui changeaient de couleur selon la lumière, et qui paraissaient presque gris à la tombée de la nuit. [...] Quand il arrivait vers vous, il vous regardait bien en face, il souriait, et ses yeux étroits devenaient deux fentes brillantes. C'était sa façon de saluer. Quand il y avait quelqu'un qui lui plaisait, il l'arrêtait et lui demandait tout simplement: "Est-ce que vous voulez m'adopter?"»

~ les titres:

Mondo
Lullaby
La montagne du dieu vivant
La roue d'eau
Celui qui n'avait jamais vu la mer
Hazaran
Peuple du ciel
Les bergers

1 comentário:

Duarte Valente disse...

Esse livro é dos que me deram para ler na escola quando era mais novo. Esta na lista dos livros de leitura indicados pelo professor, na altura em que vivia em Marrocos e 'estudava' (porque, em pequeno, a escola foi o lugar de encontro com os amigos e de divertimento nos recreios) na école Paul Cézanne. Só mais tarde é que voltaria a pegar nele.
Achei que a história do pequeno rapaz, Mondo, era bonita e muito bem escrita.
Uns anos mais tarde arranjei outro livro do Le Clézio. Comprei-o por curiosidade, numa livraria francesa. Desta vez foi durante uma estadia em Roma.
Chamava-se 'L'Africain'.

Arquivo do blogue